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  4. Comment configurer des rapports dans PRTG en 5 étapes simples
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Comment configurer des rapports dans PRTG en 5 étapes simples

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Présentation du produit

Mise en place de rapports dans PRTG : Guide étape par étape

Table des matières
  • Définir les paramètres de base des rapports
  • Inclure des capteurs et établir un planning de rapports
  • Définir une période de rapport et des paramètres supplémentaires
  • Vérifier et régler les capteurs fournis
  • Exécuter le rapport

Quel est l'intérêt des rapports ?

Votre installation PRTG est opérationnelle. Vous avez buildé et configuré l'arborescence des équipements et organisé tous les objets de supervision en fonction de votre infrastructure réseau. Vous avez mis en place des notifications par e-mail, SMS et push et configuré les déclencheurs de notifications respectifs afin que PRTG vous alerte en cas de problème.

Désormais, le DSI souhaite également obtenir des rapports réguliers sur le temps disponible et la disponibilité d'une application ou d'un service critique que vous fournissez aux utilisateurs finaux. Le DSI envisage de partager ces rapports avec le reste de l'équipe dirigeante, ce qui signifie que vous devez maintenir les rapports à un niveau élevé. Par où commencer ?

  • PRTG peut créer des rapports pour des capteurs sélectionnés, pour un jour ou une plage de dates spécifiques.
  • Vous pouvez configurer PRTG pour qu'il ne génère et ne stocke les rapports que sur votre système, ou pour qu'il vous les envoie également par courriel.
  • Les rapports sont disponibles au format PDF et sous forme de fichiers de données .csv et .xml. En outre, vous pouvez afficher directement un rapport au format HTML dans un navigateur web.
  • Vous pouvez également générer des rapports selon un planning, par exemple tous les lundis.
  • Il existe plusieurs modèles de rapports qui comprennent différents ensembles de tableaux de données et de graphiques.

Avec PRTG, votre expérience de supervision passe à la vitesse supérieure

Bénéficiez d’une visibilité complète grâce aux tableaux de bord en temps réel, aux alertes et aux capteurs personnalisables

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PRÉSENTATION DU PRODUIT

Définir les paramètres de base des rapports

Procédez comme suit pour créer un nouveau rapport :

  1. Sélectionnez Rapports | Ajouter des rapports dans le menu principal.
  2. Saisissez un nom de rapport significatif, par exemple, Rapport sur le temps disponible.
  3. Sélectionnez un modèle de rapport dans la liste déroulante. Pour le scénario décrit dans l'introduction, un modèle de graphique uniquement ou un modèle de liste de capteurs est un bon choix car ces modèles n'incluent pas de fichiers de données et fournissent une vue plus simple, plus facile à lire et à interpréter.
  4. En option, entrez des balises pour le nouveau rapport et définissez le contexte de sécurité, votre fuseau horaire pour toutes les dates du rapport, ainsi que le format et l'orientation de la page si vous souhaitez générer des fichiers PDF.
Capture d'écran PRTG Paramètres de base des rapports
Capture d'écran PRTG Paramètres de base des rapports

Inclure des capteurs et établir un planning de rapports

Les rapports affichent les résultats de la supervision en fonction des données des capteurs que PRTG a collectées pendant une période donnée. Suivez les étapes suivantes pour inclure des capteurs dans le rapport par balise et pour définir la période du rapport :

  1. Dans la section Capteurs inclus, saisissez une ou plusieurs balises séparées par une virgule ou un espace dans le champ Capteurs par balise pour inclure dans le rapport tous les capteurs qui possèdent au moins l'une de ces balises. Dans ce scénario, nous utilisons les balises wmiuptimesensor et snmpuptimesensor qui sont prédéfinies dans PRTG pour tout capteur Disponibilité du système Windows ou capteur Disponibilité du système SNMP.
  2. Dans la section Planification du rapport, sélectionnez Pas de planification si vous souhaitez uniquement exécuter le rapport à la demande, ou choisissez une planification si vous souhaitez exécuter automatiquement le rapport à intervalles réguliers. Pour notre exemple, nous avons sélectionné la création automatique du rapport le premier jour de chaque mois.
  3. Sélectionnez Stocker le rapport et l'envoyer par courrier électronique comme paramètre de traitement du rapport.
  4. Saisissez le destinataire de l'e-mail contenant le rapport généré dans le champ Adresse e-mail cible .
Planning du rapport de capture d'écran de PRTG
Planning du rapport de capture d'écran de PRTG

Définir une période de rapport et des paramètres supplémentaires

Ensuite, définissez la période couverte par le rapport ainsi que des paramètres supplémentaires, par exemple, définissez si vous souhaitez inclure des centiles et des fichiers de données dans votre rapport.

  1. Sélectionnez un type de période de rapport, par exemple, le mois.
  2. Dans la section Inclure les centiles, définissez si vous souhaitez afficher les centiles dans votre rapport. Le principal avantage de l'utilisation des centiles est que PRTG n'inclut pas les valeurs anormalement élevées dans les calculs de moyenne. Cela signifie que les statistiques contiennent des données plus pertinentes. Dans l'exemple du 95e centile, PRTG écarte 5 % des valeurs mesurées les plus élevées pour le rapport statistique.
  3. Dans la section Fichiers de données, sélectionnez si vous souhaitez inclure des fichiers de données .csv et .xml dans le rapport en plus d'un fichier .pdf. Vous ne pouvez générer des fichiers de données que pour les modèles de rapport qui incluent des tableaux de données.
  4. En option, ajoutez des commentaires de rapport personnalisés pour le début et la fin de votre rapport et définissez des droits d'accès individuels pour vos groupes d'utilisateurs. Ces droits d'accès précisent quels groupes d'utilisateurs peuvent consulter ou modifier le rapport.
  5. Cliquez sur Créer pour enregistrer les paramètres.
Période du rapport de capture d'écran de PRTG
Période du rapport de capture d'écran de PRTG

PRTG rend la supervision aussi simple que possible

Les alertes personnalisées et la visualisation des données vous permettent d'identifier et de prévenir rapidement toutes sortes de problèmes.

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Vérifier et régler les capteurs fournis

Après avoir créé le rapport, l'onglet Sélectionner les capteurs manuellement s'ouvre et vous permet d'ajouter ou de supprimer manuellement des sondes, des groupes, des appareils ou des capteurs individuels entiers, en plus des capteurs que vous avez sélectionnés par balise.

Vous pouvez rechercher des capteurs ou des mots-clés spécifiques dans le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit de l'arborescence des équipements. Utilisez la fonction glisser-déposer pour ajouter des capteurs à votre rapport sur la gauche.

Si vous sélectionnez des capteurs manuellement, vous avez la possibilité de vous concentrer uniquement sur des canaux spécifiques d'un capteur sélectionné. Activez ou désactivez la case à cocher devant le nom d'un canal pour inclure ou exclure le canal.

Passez à l'onglet Capteurs sélectionnés par étiquette pour voir la liste de tous les capteurs que vous avez ajoutés par étiquette. Pour modifier les balises, retournez à l'onglet Paramètres.

Rapport sur le temps disponible de la capture d'écran PRTG
Rapport sur le temps disponible de la capture d'écran PRTG

Exécuter le rapport

Vous pouvez maintenant exécuter directement le rapport. Procédez comme suit :

  1. Allez dans l'onglet Exécuter maintenant .
  2. Sélectionnez une Période que le rapport couvre, par exemple, définissez une plage de dates personnalisée ou utilisez une Plage rapide prédéfinie.
  3. Choisissez un format de fichier et une livraison Si vous sélectionnez Afficher le rapport en HTML, PRTG génère le rapport dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur. En fonction du nombre de capteurs sélectionnés et du modèle de rapport utilisé, il peut s'écouler quelques minutes avant que vous ne voyiez le rapport. Sélectionnez l'option PDF si vous souhaitez que PRTG génère le rapport en arrière-plan et vous informe par le biais d'un ticket ToDo ou d'un email une fois qu'il est terminé.
  4. Cliquez sur Exécuter le rapport et attendez que PRTG ait créé votre rapport.
Période du rapport de capture d'écran de PRTG
Période du rapport de capture d'écran de PRTG

Le résultat pourrait être un rapport mensuel sur le temps disponible qui ressemblerait à ceci :

Capture d'écran PRTG sortie du rapport final
Capture d'écran PRTG sortie du rapport final

Ce guide pratique ne fait qu’effleurer la surface ?

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Vidéo de prévisualisation

Cette vidéo explique les bases du rapport

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Pour en savoir plus sur les rapports au niveau de la direction, consultez notre blog

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Manuel de prévisualisation

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